Les 10 Étapes Pour Mettre Votre Bien En Location

Publié le 26/01/2021

Vous souhaitez mettre votre logement en location ? Voici les 10 étapes à suivre pour y parvenir.

 

1 étape : Un bien en bonne état

Le propriétaire est obligé par la loi de proposer un logement décent et salubre sous peine de sanctions. Vous devez donc proposer un logement dans les normes avec une surface minimum de 9m² au sol et de 2.20 mètre de hauteur de plafond ou de 20m3 de volume ainsi qu’une installation (électrique, gaz, canalisation, chauffage..) conforme.

 

2ème : Choisir le type de bail (meublé ou non meublé)

Afin de faire votre choix il est important d’étudier la demande de la zone de votre logement. Recherche d’un bien meublé ou non meublé ?

Si vous souhaitez mettre votre bien en meublé il vous faut savoir que le propriétaire est dans l’obligation de fournir des équipements aux locataires (Literie avec couette, équipements de cuisine four, four micro-onde et plaque de cuisson, un réfrigérateur avec un compartiment de congélation, de la vaisselle,  une table et des chaises, des luminaires, et de quoi nettoyer le logement.

 

3ème étape : Fixer le montant du loyer

Vous devez respecter l’encadrement des loyers entré en vigueur si vous êtes dans les villes Paris , Lille, Lyon. Si vous êtes dans une zone non concernées vous pouvez fixer votre loyer en fonction des agents immobilier ou par des annonces immobilières de biens similaires.

 

4ème étape : Les diagnostics

Afin de proposer votre bien vous avez l’obligation de faire des diagnostics de ce dernier. Le locataire doit être informé de l’état énergique de l’appartement ou maison ainsi que ceux des installations électriques et de son exposition au bruit. La liste des diagnostics doivent être annexés au bail.

 

5ème étapes : Publication de l’annonce 

Avant de poster votre logement il est important de prendre des photos de ce dernier afin que les futurs locataires aient une idée de sa disposition. La publication doit afficher le prix du loyer, le type de bail, la localisation (dans quel quartier il se situe), le type de logement (T1 T1 bis T2..), la superficie, et les transports et commerces à proximité.  

 

6ème : Les visites

Les visites demandent une organisation, surtout en période de covid-19, des mesures d’hygiènes et de sécurité sont à respecter. N’oubliez pas de demander les dossiers de location avant ou après la visite.

 

7ème étape : Le choix du locataire

Vous pouvez vous appuyer sur la qualité des dossiers pour faire votre choix. Attention aux pièces que vous demandez si elle pas inscrit dans le décret vous êtes passible d’une amende.

 

8ème étape : La caution ou une assurance loyer impayé

Vous avez le choix entre deux garanties : la caution (garant) ou une assurance de loyer impayé (GLI)

Les deux seront dans l’obligation de vous payer si le locataire ne le fait.

 

9ème étape : Préparer le contrat de location

Une fois le locataire choisit, vous devez réaliser et faire signer un contrat de location. Ce document doit récapituler plusieurs informations notamment les noms des parties, la date de début de bail, l’adresse du logement, sa description (t1/t1 bist2…), le montant du loyer, le montant des charges, les modalités de paiement. Les diagnostics doivent également être présents en annexes.  

 

10ème étapes : L’état des lieux d’entrée

Une fois le bail signé, la dernière étape est l’entrée du locataire avec la remise des clés. L’état des lieux est très important car il atteste de l’état du logement et de la fonctionnalité des équipements. Il sera comparé avec l’état de sortie lorsque le locataire résiliera son bail de locataire afin de savoir si la caution lui sera rendue en totalité.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous