Bienvenue chez CENTURY 21 Idéa, Agence immobilière TOULOUSE 31400

Toulouse : pourquoi passer sa retraite dans la Ville Rose ?

Publiée le 14/02/2020

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 475 438 habitants

  • Propriétaires : 32,8 %

(source : Insee 2016)

La ville Rose, située non loin de la frontière espagnole, séduit les seniors. Et ils sont nombreux à choisir d’y passer leur retraite. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Idéa, qui vous révèle en plus les équipements dédiés aux seniors, dans son quartier de Saint Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne dans le sud-est de Toulouse.

Toulouse et son cadre de vie privilégié en Haute-Garonne

Toulouse, quatrième ville de France après Paris, Marseille et Lyon, est réputée pour son art de vivre et ses nombreux attraits. Parmi ceux qui séduisent les seniors : la Garonne et ses berges, les espaces verts, le domaine viticole bio de 25 hectares, les monuments historiques, l’offre de transports en commun et les transports alternatifs. S’ajoute à l’existant, les nombreux projets urbains que déploie la ville, pour offrir à ses habitants un cadre de vie apaisé, convivial et durable.

Le quartier Saint Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne concentre de nombreux équipements publics et culturels, dont certains emblématiques du quartier mais aussi de la ville, à l'instar du Muséum, du jardin des Plantes, du quai des Savoirs, du stadium ou encore de la piscine Nakache. Le temps de la retraite permet d'en profiter pleinement.

Toulouse et Toulouse sud-est : quels loisirs pour les seniors ?

En plus des activités que proposent les associations de la ville à tous les habitants, une offre de loisirs spécifique est développée à l’intention des seniors de plus de 60 ans : 

  • promenades et marches (marches sportives avec bâton, marches sportives actives, randonnées à la journée, promenades) ;

  • conférences sur des thèmes variés, salle Sénéchal, les lundis à 14 h 30 ;

  • visites et sorties : cinémathèque, sorties culturelles ;

  • activité et loisirs : bowling, expression théâtrale, Roli Ball, qi gong et méditation, atelier cuisine (alimentation spécifique aux seniors), bals du vendredi, concerts de musique classique, sophrologie. Signalons également les nombreux équipements sportifs du quartier, que les seniors plébiscitent : 4 boulodromes (Empalot, Empalot Daste, Empalot Mail, Grand Rond), 2 piscines (Nakache et parc des Sports). Côté culture, les seniors trouvent également tout à proximité de chez eux avec la MJC Empalot, la médiathèque Empalot, le Muséum d'histoire naturelle, le musée Georges Labit, 2 théâtres (Sorano et du pavé)... Les seniors du quartier peuvent également participer aux activités organisées par les clubs du 3e âge de quartier (Empalot Feuilles d'automne, Saint-Agne), le club Saint-Michel ou le foyer 3e âge Daste-Empalot.

  • stages et séjours sportifs : golf, tir à l’arc, escrime, escalade, pétanque, tennis de table, pilates, gym tonic danse, parcours santé, mini-séjours randonnée, badminton ;

  • voyages : différentes destinations en France ;

  • numérique : espaces connectés, cafés spécifiques (Apple, Androïd), initiation à l’informatique, rencontres numériques intergénérationnelles, permanences numériques.

Toulouse - Senior - Service écouteToulouse facilite le quotidien des seniors

La ville propose aux seniors un éventail de services à domicile pour les aider dans différentes tâches quotidiennes : entretien du domicile et du linge, courses, préparation des repas, déplacements, toilette et prise des repas.

La ville aide également les seniors à obtenir les aides et accompagnements financiers auxquels ils ont droit, notamment l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) pour financer les services d’aide à domicile ainsi que les éventuels travaux d’adaptation du logement.

Par ailleurs, Toulouse a développé un PAU (plan d’alerte et d’urgence) pour les personnes âgées et handicapées. Ce plan leur permet d’être contactées ou prises en charge, en cas de risques majeurs (canicule, grands froids, incendie, accidents industriels…). 

(Illustration copyright : Ville de Toulouse - Extrait du Guide des seniors).

Toulouse et Toulouse sud-est :  des solutions de logements et infrastructures dédiés aux seniors

Senior rime parfois avec isolement. Aussi, la ville propose différentes solutions pour rompre, le cas échéant, avec la solitude.

  • la cohabitation colouée ou coachetée, de 4 à 8 personnes, via l’association Cocon 3S ;

  • l’habitation partagée avec des jeunes ou des adultes. Organisé par des associations, ce mode de logement fait l’objet d’un suivi ;

  • l’habitat coopératif ;

  • les résidences services seniors : les logements indépendants, à la vente ou à la location, bénéficient de services communs (restauration, l’animation, le gardiennage…). Toulouse en compte deux : Les Jardins d’Isaure et le Balcon des Minimes ;

  • les 18 établissements publics d’hébergement gérés par le CCAS dont : 2 centres d’hébergement temporaire, dont l'Ehpad le Repos, situé dans le quartier Saint Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne, qui propose également des hébergements pour personnes âgées dépendantes ; 1 centre d’accueil de jour d’Asnières pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ; 6 résidences autonomie (La Colombette, résidence Jolimont, résidence l’Ormeau, résidence Saint-Louis, résidence Sept-Deniers, résidence Tounjis) ; 9 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad : Bonne Foy, Françoise-de-Veyrinas, Docteur Marie, Les Fontaines, Gaubert, Minimes, Pierre Ducis, Le Repos et Les Tourelles). 

  • 25 Ehpad privés complètent l’offre.

 

Pour tout savoir des services et dispositifs dédiés aux seniors, la ville propose un guide Seniors de 171 pages, à consulter en ligne. Toutes les questions qui concernent la vie des seniors y sont traitées, dans différents chapitres : activités, déplacements, bons plans seniors, travailler et être à la retraite, l'intergénérationnel, les espaces de discussion, la transmission des savoirs, veiller à sa santé, l’activité physique, bien manger au quotidien, l’aide à domicile, l’aidant familial, les gardes de jour et de nuit, les aides et accompagnements financiers, gérer son budget, la protection des personnes, le plan d’alerte et d’urgence, habitat et partage, hébergement en famille d’accueil, établissements publics d’hébergement pour personnes âgées, autres établissements d’hébergement, conseils et réponses aux questions diverses. 

 

Il y a mille et une raisons de vouloir acheter un bien immobilier : devenir propriétaire de sa résidence principale, s’agrandir en même temps que la famille, faire un placement défiscalisé, préparer sa retraite, loger un parent, investir pour se constituer des revenus locatifs, s’offrir une résidence secondaire, créer son entreprise… Mais quelle que soit votre motivation, seuls de bons conseils vous permettront de concrétiser sereinement votre projet immobilier. Alors pour trouver l’appartement, la maison, le local commercial ou le bien atypique qui vous correspond, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Idéa, 55 avenue de l’URSS. Ses conseillers, qui connaissent parfaitement la ville de Toulouse, vous présenteront ses atouts et ses projets urbains. Et bien sûr, découvrez ce que la ville offre à ses habitants en explorant le site Internet de la mairie de Toulouse. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.