Bienvenue chez CENTURY 21 Idéa, Agence immobilière TOULOUSE 31400

Toulouse : au top 1 des métropoles françaises pour son capital humain

Publiée le 23/01/2020

 

  • Région : Occitanie

  • Population : 475 438 habitants

  • Propriétaires : 32,8 %

(source : Insee 2016)

Ville du sud-ouest de la France, Toulouse séduit. Serait-ce pour sa violette déclinée en gourmandise ? pour ses expressions uniques ? pour sa place du Capitole ? ou pour son Canal du Midi ? C’est sans doute un peu tout ça, mais aussi, et cela se sait moins, pour son capital humain. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Idea.

Toulouse : contexte de l’étude

Arthur Loyd, qui édite chaque année son baromètre des métropoles, a publié, le 14 novembre 2019, le classement des quinze plus importantes aires urbaines en France. Un classement qui croise trois critères complémentaires : performances économiques, capital humain et qualité de vie. Chacun des critères étant évalué à l’aune de 10 indices. Chaque ville classée première d’un critère, sur les quinze villes évaluées, est créditée de 15 points. Puis le nombre de points va décroissant, jusqu’à atteindre 1 point pour la dernière du classement. Le classement final se calcule en additionnant les points obtenus dans chacun des trois critères. Résultat : Lyon, Toulouse, Bordeaux et Aix-Marseille se disputent les premières places. Si Lyon est première pour la performance économique, bien que talonnée de près par Toulouse, la ville chère à Claude Nougaro se hisse sur la plus haute marche du podium en ce qui concerne le capital humain.

Toulouse : très bien classée dans les différents critères

Toulouse peut se féliciter de sa deuxième place dans le classement des métropoles de plus de 500 000 habitants, qui font le plus envie, avec 302 points. En matière de performance économique, si Lyon arrive en tête, Toulouse tire son épingle du jeu honorablement en se classant première sur de nombreux critères : croissance du PIB, évolution de l'emploi salarié dans le secteur privé, emploi des cadres et évolution du taux de chômage. Soulignons que la croissance du PIB de Toulouse est comparable à celle de Paris. Côté qualité de vie, Toulouse séduit et nombreuses sont les familles qui décident de s’y installer pour profiter de son climat, mais aussi et surtout de son cadre environnemental, de sa mobilité locale, du coût du logement, de l’offre urbaine, de l’enseignement et de sa politique de santé et de sécurité.

Toulouse : championne du capital humain

Toulouse attire les talents et sait les fidéliser. Le premier élément qui attire les talents dans la ville rose, c’est son offre en matière d'enseignement supérieur universitaire. En effet, la ville compte 13,4 % d’étudiants qui ont le choix entre 66 établissements d'enseignement supérieur universitaire, le nombre le plus élevé de France, auquel s’ajoutent 25 écoles d'ingénieurs et de commerce prestigieuses (Sup Aéro, École nationale de l'aviation civile, Toulouse business School), sans oublier la prestigieuse école d’économie de Toulouse, où enseigne le prix Nobel d’économie Jean Tirole. Une richesse universitaire stimulante qui explique que 72 % des Toulousains soient titulaires d’un diplôme de bac+2 ou plus. Un taux de population diplômée proportionnellement plus important qu’à Paris !

Et bien souvent, ces jeunes venus étudier à Toulouse, y restent pour travailler. En effet, la ville offre la plus grande densité de chercheurs avec 143 laboratoires ainsi que des entreprises dans des filières d’avenir (véhicule autonome, oncopole, jeunes pousses du numérique).

Soulignons également que Toulouse a obtenu, en avril 2019, le label du ministère de la Recherche pour créer son institut d’intelligence artificielle : l'institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (Aniti). Cet ambitieux projet réunira 200 chercheurs et quelque 30 entreprises de la région autour de 24 chaires qui travailleront de concert pendant 4 ans pour hisser la France à la pointe de ce sujet.

 

Toulouse répond à vos critères de situation géographique, de budget et à vos aspirations de cadre de vie. Mais il y a d’autres éléments dont vous voulez vous assurer avant de concrétiser votre projet immobilier. Aussi, que vous cherchiez à acheter une maison, un appartement ou un bien atypique pour en faire votre résidence principale, votre résidence secondaire ou un placement locatif, entourez-vous d’une équipe de professionnels qui connaît la ville, son histoire et ses projets. Poussez la porte de l’agence CENTURY 21 Idea, 51 avenue de l’URSS. Explorez aussi le site Internet de la mairie de Toulouse. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité