Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Idéa, Agence immobilière TOULOUSE 31400

L'actualité de CENTURY 21 Idéa

Toulouse, du côté de l'île du Ramier

Publiée le 11/11/2017

 

  • Région : Occitanie

  • Population de Toulouse : 458 298 habitants

  • Propriétaires : 33,5 %

(source : Insee 2013)

Toulouse, traversée sur sa rive droite par le canal du Midi, est située sur un coude de la Garonne, qui abrite l’île du Ramier. Mais cette appellation regroupe en réalité les îlots de Banlève et quatre îles : l'île du Grand Ramier, l'île d'Empalot, l'îlot des Lapins et l'île de la Saudrune. Histoire et perspectives de ces îles avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Idéa.

Toulouse et l’île du Ramier : un peu d’histoire

Ce petit groupe d’îles blotties entre les deux bras de la Garonne bénéficie d’un emplacement central, en plein coeur de la ville, entre l’avenue de Muret et le quartier de l’Empalot. Ces îles, qui forment un archipel d'une longueur de 4 kilomètres pour une largeur de 600 mètres, devinrent accessibles par une petite chaussée, dès le XIIe siècle. Mais il fallut attendre le début du XIXe siècle pour que les îles soient réellement intégrées à la ville avec la construction des premiers ponts : pont Saint-Michel (1844), pont du Garigliano (1958) et pont Pierre-de-Coubertin (1969).

Rapidement, les îles attirent quelques industries. Un moulin à poudre s’y installe au XVIIe siècle. En 1918, c’est une centrale hydroélectrique qui élit domicile entre les deux bras de la Garonne, suivie par la construction d’une usine qui, après de nombreuses évolutions, existe toujours et est propriété de la ville de Toulouse, qui en revend l'électricité à EDF.

En 1928, une usine d’incinération d’ordures, aujourd’hui disparue est construite, en même temps que le pont de Balève. 

Toulouse et l’île du Ramier : concertation pour préparer l'avenir

Aujourd’hui, l’île abrite le Parc des expositions de Toulouse, le Stadium, ainsi que plusieurs piscines municipales, la cité universitaire Daniel Faucher et quelques espaces verts.

Mais se prépare actuellement la profonde transformation de l'île du Ramier. En effet, à l’horizon 2020, le parc des expositions déménagera, libérant un vaste espace qui permettra la création d'un grand parc urbain. Nature, culture et loisirs seront au centre du projet et les citoyens sont d'ores et déjà appelés à donner leur avis et à participer à la concertation organisée jusqu'au 5 décembre prochain (crédit photos : Toulouse métropole).

 

Vous avez le projet d’acheter ou de louer un bien immobilier à Toulouse. Que votre recherche concerne une résidence principale, une résidence secondaire, un pied-à-terre ou un placement en vue de la retraite, interrogez les conseillers de votre agence CENTURY 21 Idéa, 51 avenue de l'URSS. Ils connaissent la ville rose et tiendront compte de vos exigences pour vous proposer les biens qui répondent précisément à vos critères. En complément, effectuez une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie de Toulouse. A bientôt. 

Notre actualité